Conseil des Sages

Création

Conformément à un engagement des élus de Saint-Xandre, un Conseil des Sages (CDS) a été créé le 26 avril 2017, à l’instar des Conseils des Sages dans la plupart des communes et villes environnantes. Composé de 15 membres, il constitue un instrument de démocratie locale participative. Investie d’un rôle d’interface entre les élus proprement dits et les citoyens, cette assemblée entretient un contact privilégié avec l’élu référent en charge de la vie des quartiers et de la vie associative.

 

conseil des sages

 

Points forts du CDS

L’âge minimum requis est de 60 ans. Affranchis des contingences et obligations de la vie professionnelle, les SAGES, femmes comme hommes, sont disponibles, ce qui garantit une certaine sérénité. Les « Sages » travaillent en toute indépendance et dans le respect du règlement intérieur. Bénévoles, ils ne peuvent tirer aucun profit personnel de leur appartenance au Conseil des Sages. 

Limites d’action du CDS

Le Conseil a pour rôle de faire des analyses, d’émettre des commentaires constructifs et des avis formalisés pour être présentés ensuite au conseil municipal par l'élu référent, M. Jean Munier. Les instances municipales décideront ainsi, en toute connaissance de cause, de la suite à donner et motiveront leurs décisions. 

Neutralité

En aucun cas le CDS ne peut ni n’entend se substituer au conseil des élus ! En aucun cas le CDS ne peut se faire l’écho de critiques politiques.

Ecoute

A l’écoute de leurs concitoyens, les Sages peuvent répondre à des demandes du conseil municipal, mais aussi se saisir eux-mêmes de thèmes intéressant la vie de la commune, voire faire remonter requêtes, doléances et suggestions de la part des Saint-Xandrais.es.

Critères de composition du CDS

La parité homme-femme a été respectée autant que faire se peut. 

La représentation géographique est le 2è critère  qui a présidé à la composition du Conseil : les sages représentent les différents quartiers de la commune.

Un dernier critère est la compétence/l’expérience (acquises notamment dans leur ancienne profession, mais aussi par le biais de leurs engagements bénévoles ou simplement de leurs passions). Le CDS de Saint-Xandre fédère par exemple des sages experts dans les domaines très variés.

Perspectives et actions

Questionnaire distribué le 3 décembre 2017 (Repas des aînés) sous couvert du CCAS destiné à mieux connaître les seniors

Réunions avec les Conseils de Dompierre, Nieul et Lagord.

Présence aux conseils municipaux.

Participation aux manifestations (flambeaux/ Spectacle de Noël à l’Agora).

Le CDS soutiendra diverses actions notamment dans le domaine de la communication.

 


ecologie-encart

Le diaporama, qui vous explique
pourquoi et comment faire
des économies d'énergies.

4291 677 panneau-ville-fleurie-visuel-2fleurs-750

terre-saine

ENCART-PLU

Découvrez notre nouveau
service de consultation
en ligne du PLU.

Bannière

Visiteurs connectés

Nous avons 25 invités en ligne