Histoire de Saint-Xandre

D’où vient le blason de notre commune ?

blason de la commune

Qu’est-ce qui fait la création d’un blason ?

Comment le blason de notre commune a-t-il été créé ?

Blason, écusson, armoiries… Quelles différences ?


La devise : « les hommes passent, la nation demeure » sur la banderole incarne l’origine, le caractère, les actes et les sentiments ou les aspirations de celui qui en fait usage. Fait glorieux ou événement historique.

La devise apparaît au XIVe siècle et s’étend aux XVe et XVIe siècles.

Lire la suite...
 

L'histoire de notre commune

 

 

Saint-Xandre est une commune française dans le département de la Charente-Maritime. 

 

On raconte que le village fut créé par des « laboureurs » avant même la naissance de La Rochelle.

 

Encore de nos jours, au sein de l'agglomération rochelaise, la commune est celle qui compte le plus d’exploitations agricoles, même si cette activité n’occupe qu’une minorité de ses habitants. Ceux qui y résident ont choisi la campagne et la richesse d’une vie associative bien fournie.

 

Ses habitants sont appelés les Saint-Xandrais et les Saint-Xandraises.

 


Saint- Xandre dépendait du «Grand Fief d’Aunis», domaine royal.

Les moines bénédictins enseignèrent la culture de la vigne et créèrent ainsi, non seulement des centres religieux : l’Aumônerie (La Sauzaie), la Bernarderie et Jésus Maria (situés sur Dompierre) mais encore des noyaux d’exploitation agricole. Les vins de l’Aunis étaient assurément et pendant les trois siècles suivants, la principale denrée d’exportation des marchands rochelais.

À Saint-Xandre, on raconte que le village fut créé par des «laboureurs» avant même la naissance de La Rochelle. Encore de nos jours, cette commune compte le plus d’exploitations agricoles même si cette activité n’occupe qu’une minorité de ses habitants.

Des demeures imposantes : Les Mottais, la Ribotelière, le Domaine de l’Aubreçay, étaient de grandes exploitations agricoles.

Le château de La Sauzaie datant du XVIIe siècle où Louis XIII et le Cardinal Richelieu séjournèrent pendant le siège de La Rochelle.La Sauzaie datant du XVIIe siècle où Louis XIII et le Cardinal Richelieu séjournèrent pendant le siège de La Rochelle.

 

TOPONYMIE

Vers le IXe siècle, le christianisme se développe rapidement en aunis. Les moines du Bas Poitou paraissent avoir été les premiers missionnaires qui bâtirent des églises et fondèrent les paroisses dans le nord de l’aunis. Ainsi, les laboureurs, population la plus représentée à l’époque, se groupèrent autour du prieuré de « Saint Candide ».

Ce nom fut celui du saint patron choisi par les bénédictins pour la paroisse naissante.

Saint Candide, officier de la légion thébaine (grecque), fut martyrisé avec ses compagnons à la fin du IIIe siècle sur l’ordre de l’empereur Maximin pour avoir refusé de combattre contre des chrétiens

Saint-Xandre vient, par déformation, de Saint Candide Sanctus Scandidus. On trouve écrit dans des textes anciens : st candé, st candre, Sanctus Xandrius (1262), Sancedrium (1573).

Les habitants de Saint-Xandre s'appellent les Saint-Xandrais et les Saint-Xandraises.

 

GEOGRAPHIE

La commune fait partie de la région Poitou-Charentes, du département de la Charente-Maritime et de la Plaine d’Aunis. Elle est située à 7 kms au Nord-Est de La Rochelle.

Sa superficie est de 1 329 hectares.

Sa population : 4 607 habitants (recensement 2006) dont les moins de 18 ans représentent 22 %, la population active : 54 % et les plus de 60 ans : 24 %

Nom de quelques bois : la Garenne, le Bosquet, Limouillet, Trente-vents, Candé, l’Aubreçay, Romagné, la Casse…

Les fiefs (un fief était une terre à redevance) : fief des Lapins, fief de Candé, fief des Dompierres (à cheval sur les deux communes).

Les moulins : le Moulin de Bois (Les Moindries), le Moulin Giraudet (vers Romagné).

Noms de terres énigmatiques : l’Enfourneau, les Angleterres, les Virginies, les Bédiaux, les Balzars, les Roule-cul…

Début du marais de la Sèvre Niortaise qui dessert Le Curé, Le Mignon, La Courance…formé au plus profond de schistes, de granits puis de roches calcaires et de dépôts plus récents : alluvions (- 10 000 ans).

 

 

 

 


ecologie-encart

Le diaporama, qui vous explique
pourquoi et comment faire
des économies d'énergies.

4291 677 panneau-ville-fleurie-visuel-2fleurs-750

terre-saine

ENCART-PLU

Découvrez notre nouveau
service de consultation
en ligne du PLU.

Bannière

Visiteurs connectés

Nous avons 13 invités en ligne